DE JEPS - Diplôme de niveau III
L’animateur coordonnateur exerce en autonomie son activité d’encadrement, en utilisant le support technique ou le champ d’intervention défini par la mention "animation socio-éducative ou culturelle" dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique, technique et logistique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il conduit, par délégation, le projet de la structure. L’animateur coordonnateur travaille notamment dans le cadre d’associations de jeunesse, d’éducation populaire ou de sport, de collectivités publiques, de regroupements intercommunaux, du secteur médico-social, d’entreprises du secteur marchand ou de l’économie sociale et solidaire. Ces professionnels peuvent être amenés à intervenir auprès de tous publics. Ce nouveau diplôme attendu vient combler le trop grand espace qui existait entre le BP ( et avant le beatep) et le DEFA. Il permet ainsi que des professionnels d’animation généraliste (capable d’intelligence stratégique dans la conception de leurs projets) soient au contact direct des équipes de professionnels de niveau IV et/où des publics.
Ce diplôme recouvre, en les développant, des compétences déjà à niveau IV (le face à face pédagogique) et aborde des compétences de coordination. Ce diplôme devrait contribuer à réduire le décalage de classification des niveaux de responsabilité existant entre les milieux de l’animation et d’autres milieux voisins comme l’action sociale ou culturelle. Il doit également permettre d’améliorer :la qualité pédagogique des activités d’animation, le soutien aux équipes de terrain, l’animation de petites structures, ainsi que la prise en compte des logiques de partenariat et de dispositifs territoriaux qui caractérisent l’intervention sociale et éducative actuelle. Enfin la qualification d’un animateur de niveau III, lui permettra d’intervenir de manière autonome auprès de publics dit « complexes » (difficulté d’insertion ou d’autonomie)
Sommaire Principales caractéristique de la formation
La formation est obligatoirement dispensée dans une logique d’alternance.
Pour les formations initiales la durée minimum de la formation est de 1200 heures dont au moins 700 heures en centre de formation.
Le diplôme est constitué de quatre unités capitalisables (UC) L’ UC 1 : atteste de la compétence à concevoir un projet d’action ; L’ UC 2 : atteste de la compétence à coordonner la mise en oeuvre d’un projet d’action. L’ UC 3 : unité capitalisable de la spécialité : atteste de la compétence à conduire des démarches pédagogiques dans une perspective socio-éducative. L’ UC 4 : atteste de la compétence à d’animer en sécurité dans le champ d’activité.
La spécialité « animation socio-éducative ou culturelle » du diplôme DE JEPS est organisée en mentions. Celles-ci sont définies par arrêté. Pour le moment il n’existe qu’une mention nommée : « développement de projets, territoires et réseaux ». Cette mention complète les compétences attestées par le diplôme. Elle précise notamment que le titulaire de cette mention est compétent pour : .
- piloter la mise en oeuvre de projets d’animation dans le cadre des valeurs de l’éducation populaire ;
- soutenir le travail de l’équipe ;
- organiser le travail partenarial ;
- mettre en oeuvre des démarches participatives d’éducation populaire ;
- accompagner l’implication des bénévoles ;
- organiser la mobilisation des moyens ;
- conduire des interventions de formation au sein de son équipe.
Le diplôme est accessible par voie de VAE
La formation est précédée d’un positionnement qui permet la définition d’un parcours individualisé de formation. Selon l’expérience acquise et attestée certains candidats peuvent être dispensés de suivre une partie de la formation et se présenter directement aux épreuves de certification.
http://www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/brochure_diplomes-professionnels.pdf