A quoi sert le BAFA ? Comment l’obtenir ? A qui s’adresser ? Combien coûte-t-il ? Pour en faire un métier ou, simplement, pour un job étudiant, le BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) peut vous ouvrir bien des portes dans l’animation. Vous pourrez encadrer de façon occasionnelle des enfants et adolescents en séjour de vacances ou accueil de loisirs. Chaque année, plus de 55 000 BAFA sont délivrés !
Le BAFA, késaco ?
Le BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) est un diplôme non-professionnel délivré à l'issue d'une formation payante, dispensée par un organisme habilité par le ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports. Il autorise à encadrer de façon occasionnelle des enfants et adolescents en séjour de vacances ou en accueil de loisirs. La formation se décline en deux grands volets : un stage théorique et un stage pratique.
Le stage théorique. La première étape dure en général huit jours (consécutifs ou en deux sessions de quatre jours). L'objectif est d’aborder de façon « théorique » tous les aspects de la fonction d’animateur : responsabilité face à un groupe,réglementation, connaissance de l’enfant et du jeune, etc. Mais c'est aussi l'occasion d'apprendre toute une série de jeux et techniques manuelles réutilisables sur le terrain. Tout en testant son goût pour la vie en collectivité... qualité indispensable pour encadrer une colo !
Le stage pratique. Deuxième étape : il doit durer au minimum 14 jours, dans un séjour de vacances ou un un accueil de loisirs.
Dernière phase, celle dite « d'approfondissement » (ou "BAFA 3"), qui peut durer de six à huit jours. La spécialisation peut porter sur les publics (petite enfance, adolescence, intégration des enfants handicapés), les jeux, les activités sportives et de plein air, les activités scientifiques et techniques, les activités manuelles, etc. Et depuis la récente réforme de la formation entrée en vigueur le 1er septembre 2007, il est désormais possible de passer son « BAFA 3 » à l'étranger. Au final, le diplôme du BAFA vous est délivré par le jury de la DDJS (délégation départementale de la jeunesse et des sports) de votre résidence.
Une formation payante
N'oubliez pas que le BAFA est payant : comptez en moyenne pour une formation complète en internat autour de 1000 € la semaine. Mais sachez tout de même qu'il existe un système de bourses pour en financer une partie ou la totalité. Renseignez-vous auprès de la délégation Jeunesse et sports de votre département.
COMMENT VOUS INSCRIRE EN FORMATION ?
Vous devez vous inscrire auprès de la direction départementale de la jeunesse et des sports du lieu où vous résidez (les coordonnées et adresses des DDJS sont consultables sur le site internet :
http://www.jeunesse-sports.gouv.fr).