AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexiontr

Partagez | 
 

 passer le BAFD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lailai
Admin
avatar

Taureau Serpent
Messages : 213
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 28
Localisation : Montpellier

MessageSujet: passer le BAFD   Sam 9 Mai - 14:10

Il est nécessaire d'avoir 21 ans au premier jour du stage de formation générale, et d'être titulaire du BAFA, pour pouvoir s'inscrire. Cependant, toute personne ayant au moins 25 ans et pouvant justifier de deux expériences en animation (dont au moins une en CVL ou CLSH dans les deux ans précédant l'inscription) peut se voir accordé une dispense. Cette formation se déroule en 5 étapes, sur une durée maximale de 4 ans (sauf dérogation en cas de force majeure) :

* 1e étape : stage de formation générale d'une durée de 9 jours.
* 2e étape : premier stage pratique d'une durée minimale de 14 jours, en situation de direction ou comme adjoint(e) de direction, qui est l'objet d'un bilan écrit et personnel de stage. Il ne peut avoir lieu plus de 18 mois après le stage de formation générale.
* 3e étape : stage de perfectionnement d'une durée de 6 jours. Il est destiné à approfondir les notions vues lors du stage de formation générale et à discuter des premières expériences de chacun.
* 4e étape : second stage pratique d'une durée minimum de 14 jours, obligatoirement en situation de direction.
* 5e étape : rédaction d'un compte-rendu final sur la globalité de la formation, et présentation devant un jury de la direction régionale de la Jeunesse et des Sports.

A l'issue de cette formation, le nouveau titulaire du BAFD se voit attribuer une autorisation d'exercer d'une durée de 5 ans, renouvelable à condition d'avoir d'en faire la demande avant la fin de ce délai et d'avoir dans les 5 années dirigé un ACM pendant au moins 28 jours, ou d'avoir encadré une session de formation BAFA ou BAFD, ou de passer un nouveau stage de perfectionnement.

Cette formation permet avant tout de s'initier aux différentes fonctions de la direction d'un accueils collectifs de mineurs :

* la gestion administrative et financière,
* gestion du personnel d'animation et technique,
* notions d'économat,
* élaboration d'un projet pédagogique,
* animation d'une équipe,
* conduite de réunion,
* formation des animateurs,
* règlementation.

De plus, beaucoup de temps est consacré aux débats sur différentes problématiques, notamment pédagogiques et éducatives, amenant chaque candidat à prendre position et se construire une identité de directeur responsable.

COMMENT VOUS INSCRIRE EN FORMATION ?

Vous devez vous inscrire auprès de la Direction régionale de la jeunesse et des sports où vous résidez (les coordonnées et adresses des DRJS sont consultables sur le site internet : http://www.jeunesse-sports.gouv.fr.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://animation-facile.exprimetoi.net
 
passer le BAFD
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [REQUETE] changer le sens de Rotation (passer de +90° à 270°)
» Passer de ROM Opérateur à ROM HTC
» passer son baja 5B ou 5T en nucléaire
» quelques poses pour faire passer le temps
» passer d'une tnt à une tnt hd sur tèlè 32lg3000

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site facilitant les jeunes animateurs, les parents, les nounous... pour leur quête d'activités  :: Formation :: brevets :: BAFD-
Sauter vers: